SORTIE CIDRERIE

Programme de la journée:

Départ du Kiosque de Quintaou à 8h00 en car grand confort pour une étape le matin au musée maritime Basque de Pasaia :

arrivée vers 9H15 à PASAIA, puis une petite demi heure de marche le long du fleuve pour arriver avant 10H au Musée ALBAOLA, où la visite guidée commencera par groupe de 25 à 30 personnes ( 2 groupes de 10H à 11H et ensuite 2 groupes de 11H à 12H); Ensuite retour à pied jusqu’au car qui nous attend à PASAIA en bordure du fleuve, pour un départ vers la cidrerie AGINAGA, où le repas commencera à partir de 13H30

Visite du musée:

À l’entrée de la baie de Pasaia (Gipuzkoa) on trouve ALBAOLA, LA FAKTORIA MARITIME BASQUE, un musée situé dans un ancien chantier renouvelé, à côté de la drague à vapeur Jaizkibel.

Dans ce lieu magique et retiré les charpentiers de vaisseau restaurent et construisent des embarcations d’une grande valeur ethnographique et historique.

ALBAOLA évoque les grandes odyssées maritimes vécues par les basques au Nouveau Monde à travers des chasseurs des baleines et ses embarcations. Albaola ce n’est pas un musée uniquement, la Faktoria est un espace ouvert et imaginatif où vous pourrez connaître, grâce à un processus dynamique, l’histoire des basques à travers de la construction en direct de la réplique d’une de ses embarcations le plus représentatives: le baleinier du XVIème siècle SAN JUAN.

Le processus de construction est visitable ici, à la Faktoria Maritime Basque, un projet dynamique qui évolue avec le temps, au rythme de ses phases constructives, à l’intérieur d’un imposant abri en bois où on empatte les grandes pièces structurelles.

Tout ce processus est resitué par une exposition permanente basé sur la thématique baleinière et l’activité maritime basque pendant le siècle XVI.

Et pour le midi le repas animé par un accordéoniste à la cidrerie Aginaga . Cette cidrerie située à Usurbil entre Zaraust et San-Sebasien est une valeur sure et sans surprise. Un grand moment festif et une expérience qu’il faut avoir vécu.

Menu Cidrerie

· Omelette à la morue
· Morue et poivrons verts
· Côte de bœuf et salade
· Fromage, pâte de coings et noix
· Café
· Boissons comprises, tirées directement du tonneau :
cidre de notre propre fabrication, vin rouge de la Rioja, rosé Cordovin et Cava.

Et la « COPA de la Casa » qui est ajoutée pour bien terminer ce très bon repas qui sera bien sur animé par un accordéoniste.