GUERNICA

GRANDE JOURNEECONSACREE A LA CULTURE DU PAYS BASQUE, AVEC DEUX JOURNALISTES CONFERENCIERS, HORS DES CHEMINS TOURISTIQUES TRADITIONNELS.

Les deux guides conférenciers: Jean-Charles et Jean Louis animeront cette sortie dès le départ en car et toute la journée de leurs explications historiques.

Le philosophe et essayiste Cioran a écrit : « L’Homme est un animal qui a trahi, l’Histoire est sa punition. ». Celle qui fut infligée à la population de Guernica le 26 avril 1937 nous amène une fois de plus à nous interroger sur la nature de cette trahison, trahison qui a conduit l’Humanité à endurer en cette cité de Biscaye une telle déflagration. Découvrir Guernica aujourd’hui, c’est donc, de la façon la plus intime, ressentir une émotion particulière…

GUERNICA – PICASSO 1937

…En s’arrêtant devant la reproduction à l’identique de l’œuvre éponyme de Pablo Picasso, magistrale et dénonciatrice, installée au cœur de la ville afin que l’art s’érige ici en mémoire,

…En poursuivant notre chemin initiatique en direction de la Maison des Assemblées (Casa des Juntas) et de ses jardins dans lequel se dresse encore et le vénérable Chêne de Guernica, symbole indestructible de l’identité basque.

…En visitant un abri anti-aérien aménagé quelques semaines avant le bombardement et conservé en l’état depuis,

…En visitant le Musée de la Paix dont l’intention, au-delà de la simple exposition des témoignages de ce passé tragique, est en réalité de poser les termes d’une réflexion susceptible de provoquer nos consciences (documentaires en français),

…En parcourant simplement les rues et les quartiers pour profiter de la lumière revenue.

–  Roulés farcis aux gambas et au crabe

– Délice de morue et petits légumes, sauce aux poivrons

– Entrecôte grillée, frites

– Brownie au chocolat et sa boule de glace.

– Vins et café compris.