GRANDE JOURNEECONSACREE A LA CULTURE DU PAYS BASQUE, AVEC DEUX JOURNALISTES CONFERENCIERS, HORS DES CHEMINS TOURISTIQUES TRADITIONNELS.
SAMEDI 12 AVRIL 2025 Rendez-vous au kiosque de Quintaou à 8h15 pour un départ à 8h30 précises. inscriptions à partir du 10 mars
Prix de la Sortie 60€ comprenant le transport en car grand confort, les visites avec les guides conteurs, les entrées, les pourboires le repas dans un restaurant de la ville de Guernica … Retour à Anglet en fin de journée.
Les deux guides conférenciers: Jean-Charles et Jean Louis animeront cette sortie dès le départ en car et toute la journée de leurs explications historiques.
Le philosophe et essayiste Cioran a écrit : « L’Homme est un animal qui a trahi, l’Histoire est sa punition. ». Celle qui fut infligée à la population de Guernica le 26 avril 1937 nous amène une fois de plus à nous interroger sur la nature de cette trahison, trahison qui a conduit l’Humanité à endurer en cette cité de Biscaye une telle déflagration. Découvrir Guernica aujourd’hui, c’est donc, de la façon la plus intime, ressentir une émotion particulière…
En juillet 1936, l’autoritaire général Francisco Franco a pris la république démocratique espagnole par surprise, prenant le contrôle d’une partie de l’Espagne, tandis que l’autre restait sous la gouvernance républicaine. Alors que les tensions nationales s’envenimaient, le conflit s’est rapidement internationalisé : la République espagnole reçut une aide militaire et financière de l’Union Soviétique tandis que Franco reçut le soutien de l’Allemagne et de l’Italie fascistes.
Le 26 avril 1937, jour de marché, une centaine d’avions de la légion Condor procèdèrent au bombardement de la ville basque de Guernica, sans motif militaire autre que celui de terroriser une population acquise au gouvernement républicain. C’était la première fois qu’une ville européenne était soumise à un tel traitement. L’attaque, commencée à 16h30, a duré plus de trois heures. Sur les 7 000 habitants, 1 645 sont tués et 889 blessés, selon les chiffres du Gouvernement basque.
…En s’arrêtant devant la reproduction à l’identique de l’œuvre éponyme de Pablo Picasso, magistrale et dénonciatrice, installée au cœur de la ville afin que l’art s’érige ici en mémoire,
…En poursuivant notre chemin initiatique en direction de la Maison des Assemblées (Casa des Juntas) et de ses jardins dans lequel se dresse encore et le vénérable Chêne de Guernica, symbole indestructible de l’identité basque.
…En visitant un abri anti-aérien aménagé quelques semaines avant le bombardement et conservé en l’état depuis,
…En visitant le Musée de la Paix dont l’intention, au-delà de la simple exposition des témoignages de ce passé tragique, est en réalité de poser les termes d’une réflexion susceptible de provoquer nos consciences (documentaires en français),
…En parcourant simplement les rues et les quartiers pour profiter de la lumière revenue.
Vous déjeunerez dans un restaurant de la ville, au menu (à confirmer):
– Roulés farcis aux gambas et au crabe
– Délice de morue et petits légumes, sauce aux poivrons
– Entrecôte grillée, frites
– Brownie au chocolat et sa boule de glace.
– Vins et café compris.