Photos

Découvrez quelques photos de la sortie du 18 novembre 2023 à Camou suivie du repas palombes

En matinée visite du château de Camou Erigé sur une motte féodale datée du XIème siècle, ce monument du XVIème siècle a fait l’objet d’une importante restauration.
La vie rurale et agricole est rappelée dans la salle Jean Elgart, au rez de chaussée, par la présentation d’outils anciens et d’un exposé sur le métayage.
L’escalier en colimaçon situé dans la tourelle mène ensuite le visiteur à l’étage où est relaté l’historique des seigneurs de Camou, de 1060 à 1635, dans le royaume de Navarre et de la famille des Gassion, de 1635 à 1791.
Présentation également d’une originale collection de maquettes fonctionnelles réalisées à partir de notes et croquis de Léonard de Vinci et Francesco di Giorgio.
Le dernier étage permet d’apprécier le panorama du site où se trouvent la basse-cour, la maison Borda et l’église de Camou.
Le château de Camou est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et fait partie de l’association nationale des routes historiques ainsi que de l’association régionale « Sur les pas des seigneurs du Béarn et du Pays Basque ».
A midi Repas palombe.
La palombe est un pigeon sauvage ou pigeon ramier à chair plus dense et plus parfumée que le pigeon domestique ou pigeon d’élevage. Elle a une livrée bleutée dont la gorge et la poitrine se parent d’un camaïeu rose violacé. Elle se cuisine principalement en salmis ou au capucin.

DECOUVREZ LES TRAVAUX EFFECTUES PAR L‘ATELIER DENCADREMENT ET DE 3D